2 thoughts on “Cactus

  1. Ouaip.

    Un géant, un maître. Un de ces artistes qui maîtrisent si parfaitement toutes les dimensions de leur art qu’ils peuvent s’adapter à chaque contexte narratif en inventant un style nouveau.

    Hergé, Franquin, Moebius/Giraud.

    Je crois qu’aucun autre dessinateur de BD n’a autant inventé, influencé et formé que ces trois-là. Et comme Moebius était de la génération suivant celle de Franquin, elle-même suivant celle d’Hergé, il avait pu aller plus loin que ses deux devanciers dans la maîtrise artistique et graphique. Je ne connais aucun dessinateur BD qui arrive à la cheville de Moebius en termes de talent graphique pur (seul Boulet prend peut-être un chemin qui pourrait l’en rapprocher, car lui aussi maîtrise des styles diamétralement opposés et sait choisir ses moyens d’expression toujours avec recul et à bon escient).

    Like

    1. Comme je l’ai dit en commentaire sur LSP, la part de rêve de ses sagas “spatio-temporelle” me rappelle Windsor Mc Kay dont j’ai pu apprécier les fantastiques (c’est le mot !) décors. Peut-être y a-t-il là aussi une sorte de filiation ?

      Like

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started