|
Quelques anagrammalgames de titres lus sur le 
1er juin :
Blatter candidat unique
d’une élection sulfureuse à la FIFA
Quand la FFF déblatère, aucun délit
ou suite cuisante : là rien !
1er juin :
Nicolas Hulot exprime sa préférence pour la gauche
Fric : au Grenelle, Chouchou ne mise pas la taxe propre
8 juin:
Trois mois après, où en est-on à Fukushima ?
Saison triste pour Hokusai. Son âme fume
21 juin :
Ban Ki-moon reconduit à la tête de l’ONU
On a un monde idéal : tank ou liberté toc
22 juin :
Les faux-semblants du rapport sur les fraudes sociales
SDF… ? A la DASS :”Paresseux, branleurs futiles, comploteurs !”
22 juin :
Situation alarmante dans les centrales nucléaires russes
Un rien stressant ce lac marial : l’eau “Lourdes” t’assassine net !
24 juin :
Peter Falk, l’inspecteur Columbo, est mort
Tu mens à ce flic look propret : tu trembles…
RIP. Fort respect : son teckel ambule moult.
24 juin :
Christiane Desroches-Noblecourt,
première femme égyptologue, est morte
Nil, berge de porphyre ! Tu commémores ces âmes,
cette forte, longue histoire.
27 juin :
Ces préretraités contraints de retourner au travail
Au contraire, avec tes RTT, l’entreprise réduira ton RSA
— Wana — 28/06/2011 —
|
>pour Fukushima
LikeLike
Christiane Desroches-Noblecourt, 97 ans :
quand elle a réussi ses deux licences dont une de philologie, elle a été embauchée, première femme, à l’école du Caire et a subi des lazzis, lettres anonymes et huées de la part des garçons qui étaient outrés ; elle a passé outre, bien lui en a pris. Elle a participé aux fouilles d’Ephom avec une équipe de polonais.
LikeLike
elle a dit qu’il était impensable d’étudier l’égyptologie sans parler et lire couramment l’anglais et l’allemand. Elle a étudié aussi le copte auprès d’un père trucmuche d’une congrégation de religieux à Paris. Elle a aussi parlé de ses parents : son père hautement cultivé, avocat, mais ayant plusieurs licences dans divers domaines, et sa mère, une des premières femmes licenciées de la Sorbonne.
Quand elle est revenue en France, j’ai pas trop compris les motivations de son retour, j’étais ailleurs, elle a été embauchée au Louvre, directos, et a fait ouvrir une chaire de philologie.
LikeLike
Elle a beaucoup parlé de Petosiris * lettré, de son tombeau, et aussi de Sami Gabar égyptologue, qui venant étudier en France a épousé une française de Bordeaux, il était loin d’être bête. Lui et sa femme ont eu un fils et une fille qui a ensuite été conservatrice du musée Guimet, un des plus beaux musées parisiens avec Marmottan.
* http://www.scribd.com/doc/35594161/G-Lefebvre-Le-Tombeau-de-Petosiris-I-III-Le-Caire-1924
LikeLike
Petosiris (IVe siècle av. J.-C.)
En fait, l’astrologie en tant que science divinatoire, semble étrangère aux Anciens Égyptiens. S’il est avéré que des astrologues officièrent à la cour des Ptolémées, leur “art” était considéré comme un art importé. Ce n’est qu’à partir de cette dynastie et de l’immense succès du livre de Néchepso-Pétosiris que la plupart des auteurs antiques considérèrent l’Astrologie comme une science égyptienne.
Grand prêtre du dieu Thot à Hermopolis, Petosiris laissa une empreinte durable dans la petite histoire grâce à la mystérieuse consultation privée donné:e à Alexandre le Grand qui venait de chasser les Perses d’Égypte. Le monarque remercia le prêtre en faisant réparer les destructions opérées par l’envahisseur à son temple. Les fameuses tables astrologiques dont on lui attribue la paternité furent publiées en se réclamant de l’autorité du roi.
En fait, selon certains auteurs, ces tables attribuées à Petosiris se trouvaient déjà dans un ouvrage plus ancien dont il reste peu d’extraits : le Salmeschoiniaka.
Ces tables astrologiques furent consultées durant plusieurs siècles par les nobles dames de l’antiquité. Juvénal dans ses “Satires” se moquera de ces riches romaines qui ne prennent pas un rendez-vous sans consulter leur “Petosiris” ! Vers 1920, on retrouva sa tombe intacte, couverte d’inscriptions, recueillies sous le nom de “Enseignement de Pétosiris”.
LikeLike
Petosiris signifie don d’Osiris.
Petosiris était un personnage considérable. […] Voici, d’après
le texte 8 1 , sa titulature :
«Son fils puîné, son aimé, maître de tous ses biens, le Grand des Cinq, maître des sièges, grand prêtre, voyant le Dieu dans son naos, portant son maître, suivant son maître, pénétrant dans Yadylon, exerçant ses fonctions (sacerdotales) en compagnie des grands prophètes, prophète de l’Ogdoade, chef des prêtres de Sekhmet, chef des prêtres de la troisième classe et (de ceux) de la quatrième classe, scribe royal comptable de tous les biens du temple de Khmounou, second prophète de Khnoum-Rê maître d’Hirourt et d’Hathor dame de Neferoust, phylarque de la seconde classe sacerdotale du temple d’Hirourt et (de celui) de Neferoust,
prophète d’Amon-Rê, des dieux et des temples (de la ville (?)),
Petosiris, nb-imlh, surnommé (An)khefkhonsou, né de la dame Nofritrenpet , j. v. »
LikeLike
maintenant regardons les choses en face, en ayant les yeux en face des trous ( ce qui n’est pas donné à tout le monde ) les conditions de découverte de son tombeau sont plutôt à être couvert de honte, et de plumes et de goudron, dans le désordre. L’habitant du village qui connaissait le tombeau, l’a signalé aux autorités du Caire et a demandé l’autorisation de dix jours de fouille, on a fait comme si on ne l’entendait pas et on ne lui a pas répondu, écrit Gustave Lefebvre et ensuite, hop là, on y est allé sans lui : la vie quoi IRL dans sa brutale sauvagerie habituelle, à laquelle on ne se fait pas.
LikeLike
elle a parlé aussi de deux choses absolument passionnantes, l’écriture hiératique ( je connaissais l’adjectif pas l’écriture ) et l’écriture onciale qui apparemment a servi de raccourci pour écrire en plus court ce que les hiéroglyphes mettaient longtemps à transcrire. Là, je suis pas sûre, si ça t’intéresse Wana, faut vérifier, je dormais, et je conduisais en même temps donc j’en mets pas ma tête à couper.
Pour terminer cette femme était passionnante quoique sa voix n’était pas des plus harmonieuse ( c’est marrant une grande dame avec une voix pareille ça dénote ) et être cultivée, quand on a les capacités inouïes comme elle de transmettre ce que l’on sait et bien ça dépote un max.
Où tu es mon Max ?
LikeLike