Enoncé

Réécriture sous la forme d’un problème de maths/physique Coefficient de Dureté des évènements probabilistes, dans les galets argentiques du barycentre Annan Soit un espace ouvert, parcouru par des flux gazeux continus et permanents. On amène, jusqu’au barycentre Annan, un mobile désigné par « Nous ». On notera le temps de parcours depuis l’origine inconnue duContinue reading “Enoncé”

Anduze, ou le cadran de glaise

(Imitation par transposition d’éléments) Il nous a fallu trois heures… (mais, crevantes, hein !), à dos de bidet, pour arriver dans la vallée du Gardon, pays des Inondations Récidivantes. L’eau toujours agitée, trimbale des lacis de branchages et de lambeaux d’écorce de pin, et emporte une boue jaunâtre à peine diluée, qui finit par colorerContinue reading “Anduze, ou le cadran de glaise”

Les verbalismes dans le musc

Réécriture par la règle “S+7” Les verbalismes à soixantaine mutent dans le musc Ils ne manucurent pas ces muridés blessés et mourants Portés par un sudiste qui ne fane pas d’aléa Les verbalismes à soixantaine qui sont patriotards et draineurs Mâtinent les féviers avec un brûlis mouvementé Ça les enfante mais au dessus de leursContinue reading “Les verbalismes dans le musc”

Paulo le ver a soif.

Pastiche Paulo, le ver à soie, sur sa feuille murmure : « J’aurai bientôt fini ce festin quotidien J’ai mangé tant de vert que déjà, je suis plein ! Et je n’ai toujours pas trouvé, parmi ces mûres, Fruits juteux et sucrés, mais blancs comme un boudin, Dodus, appétissants, mais ramollos et flasques Celui queContinue reading “Paulo le ver a soif.”

Les vers à soie

Réécriture Depuis près de trois mois, sur la liste « OuLiPo », Les vers à soie avaient envahi la ramure D’un mûrier. On se surprendra qu’ils murmurent, Ces petits vers, quand on est aussi sourd qu’un pot ! Et ils sont toujours là, mirant les mûres molles, Qu’ils ne voudraient goûter que si leur jusContinue reading “Les vers à soie”

La règle des quenines

La quenine est une forme poétique proposée par Raymond Queneau -d’où son nom ! (voir le site de l’OuLiPo.) Elle consiste à composer n strophes de n vers terminés par n “mots-refrains”, qui, par permutation, constituent les terminaisons des strophes successives. Cette construction est inspirée de la sextine, forme inventée au moyen age. (voir iciContinue reading “La règle des quenines”

Texte autoréférent

Ce texte contient chacun des vingt trois mots de la numération décimale, de zéro (arrobe) à cent (signes divers). On y trouve vingt six lettres et de quoi écrire deux fois “Kawa” ou bien trois fois “Kenya” ou quatre fois “Moka” ou cinq fois “Belize” ou six fois “Mali” ou sept fois “Ulcérations”. Ne cherchezContinue reading “Texte autoréférent”

Design a site like this with WordPress.com
Get started